Le soutien de l’APPA envers l’association Enfant@l’hôpital


Depuis près de 10 ans, l’APPA apporte un soutien solide au travers de dons à l’association Enfant@l’Hôpital. Cette collaboration a permis de donner naissance à un beau projet : l’atelier Kolibri qui s’est déroulé une fois par semaine au cours de l’année scolaire 2022/2023 à l’E.P.A.B.R (Espace Pédiatrique Alice Blum-Ribes) à Montreuil.


L’E.P.A.B.R est un établissement de soins médicaux et de réadaptation spécialisé dans la prise en charge d’enfants et d’adolescents atteints de l’appareil locomoteur ou du système nerveux.

L’atelier Kolibri s’adapte en fonction des besoins des jeunes patients, leur offrant ainsi la possibilité de s’ouvrir au monde, cherchant ainsi à lutter contre l’isolement, la lassitude et la fatigue. Ces ateliers ont profondément influencé la vie des enfants, leur apportant une précieuse dose de bonheur et d’exploration.
 
Les réalisations des ateliers sont encourageantes, montrant la créativité des jeunes participants, ainsi que leur capacité à surmonter les obstacles et à s’épanouir malgré les défis auxquels ils font face au quotidien.

Enfant@l’hôpital nous a communiqué le retour d’expérience d’Emma, assistante polytechnicienne en formation humaine civile, qui a fait partie de cette aventure.

L’APPA tenait à le repartager avec vous : « Je n’avais jamais travaillé avec des enfants ou même des personnes handicapées, c’était donc tout nouveau pour moi. J’avais peur de ne pas intéresser les enfants, qu’ils s’ennuient pendant mon atelier, de ne pas trouver d’activités à faire avec eux ou même de ne pas forcément savoir leur parler. J’appréhendais un peu la relation que nous aurions. Finalement, tout s’est très bien passé. Les enfants aiment beaucoup venir aux ateliers, j’ai réussi à trouver la bonne distance avec eux et à leur proposer des activités adaptées car la plupart ne peuvent pas quitter la position allongée sur leur lit. Ils ont beaucoup aimé aussi les visios proposées par les soigneurs animaliers. Ils ont fait des progrès en lecture, en vocabulaire et ont pu s’évader. Cela leur fait du bien de se poser alors que leur semaine de rééducation est intense. »

L’APPA est très fière d’avoir pu participer financièrement à la concrétisation d’un si beau projet et continuera, bien évidemment, à partager les actualités de cette belle association.

Pour faire un don à Enfant@l’Hôpital, nous vous invitons à consulter leur site internet. Leur travail mérite d’être soutenu et nous sommes heureux de faire partis de cette chaîne qui apporte de l’aide et de l’espoir.

Thématiques associées :