Le mois sans tabac


Le ministère de la Santé et de la Prévention et Santé publique France, en partenariat avec l’Assurance maladie  a mis en place la 8ème  édition du Mois sans tabac. Un défi national encourageant les fumeurs à s’abstenir de fumer pendant 30 jours, a débuté le 1er novembre dernier. Au total 157 027 internautes ont relevé le défi.


En 2022, 162 012 personnes se sont inscrites sur le site internet Mois sans tabac, portant le total de participants depuis sa création en 2016 à près de 1,2 millions. Toujours sur 2022, on compte environ 12 millions de fumeurs, avec près de 6 fumeurs quotidiens sur 10 exprimant le désir d’arrêter.

En téléchargeant gratuitement l’application mobile Tabac Info Service, vous bénéficierez d’un programme personnalisé avec les conseils d’un tabacologue, des mini-jeux, et de nombreuses vidéos de soutien. Celle-ci vous permettra également  de suivre vos progrès et les bénéfices quotidiens de l’arrêt du tabac en termes d’économies et de santé.

De nombreux témoignages, triés par thématiques telles que les « ex-fumeurs », les « rechutes », les « grossesses », et bien d’autres, sont disponibles sur le site. Voici notre sélection :

Les professionnels rejoignent le défi :

Pour aider les employeurs, des outils de communication sont disponibles sur l’espace partenaire du site Mois sans tabac et sur la plateforme Les Employeurs pour la Santé.

Chaque année, l’Assurance Maladie lance un appel à projets pour soutenir des actions locales visant à sensibiliser, recruter et accompagner concrètement les fumeurs dans l’arrêt du tabac.

Thématiques associées :