L’association

L’association a été fondée en 1980 par des praticiens hospitaliers pour pallier les lacunes de vos statuts en matière de protection sociale. L’APPA regroupe déjà plus de 11 000 adhérents, soit 1 praticien hospitalier sur 5, dans toutes les spécialités et sur l’ensemble du territoire.

Elle leur offre des solutions de complémentaire santé et de prévoyance dans un cadre associatif et non lucratif, administré par des praticiens hospitaliers bénévoles.

Elle s’appuie également sur des valeurs fortes et inclusives, basées sur la confraternité et la solidarité.

40 ans d’engagement associatif
auprès des praticiens hospitaliers

flèche frise
1980
Premier contrat de prévoyance et de santé destiné aux psychiatres des hôpitaux établi par l’intermédiaire d’un courtier-conseil (Cofast puis Ressources France, puis B2AF devenu Bessé) et assuré par la compagnie Soravie Samda, relayée en 1985 par Generali
1983
Ouverture du contrat APPA aux praticiens hospitaliers des autres spécialités médicales
Création du Fonds d’intervention
2001
Création d’un nouveau contrat prévoyance permettant de garantir les gardes, les astreintes et les revenus annexes des praticiens hospitaliers.
Création du contrat de prévoyance et de santé destiné aux internes des hôpitaux
2015
2019
Refonte des garanties d’assistance pour mieux les orienter sur les besoins liés à la santé et à la prévoyance (aide-ménagère, garde d’enfant, frais médicaux à l’étranger, rapatriement, etc.). Amélioration des garanties prévoyance et santé des contrats : garantie maternité ; délais de franchise réduits pour la garantie incapacité temporaire de travail ; nouvelles prises en charge en santé dans la chiropraxie, l’ostéopathie ou certains vaccins non remboursés par la Sécurité sociale. Lancement de la souscription en ligne des contrats APPA à destination des PH et HU
2020
Création d’un Fonds solidaire dédié à la Covid-19 spécialement conçu pour soutenir les praticiens hospitaliers, les internes et les médecins libéraux adhérents de l’APPA qui rencontrent des difficultés (perte d’activité, gardes d’enfants, etc
2022
Lancement de la souscription en ligne des contrats APPA à destination des Internes et Docteurs Junior. Lancement d’une nouvelle offre assurance emprunteur avec partenaires IAssure
flèche frise

1 praticien hospitalier sur 5 est adhérent de l’association APPA

11 000 ADHÉRENTS

Internes, praticiens et
pharmaciens hospitaliers, médecins libéraux

26 000 BÉNÉFICIAIRES DES CONTRATS APPA

Les adhérents et leurs familles

579 CENTRES HOSPITALIERS PARTENAIRES

Grâce à ces partenariats, les cotisations sont prélevées
directement sur les salaires

18 CORRESPONDANTS LOCAUX

Des praticiens bénévoles qui représentent l’APPA sur
l’ensemble du territoire

1 projet associatif solidaire

L’association a toujours mis en avant ses valeurs fondatrices d’entraide et également le soutien que se doivent, réciproquement, tous les adhérents.

C’est dans cet esprit qu’elle a mis en place et conclu des contrats de prévoyance. Ceux-ci ont été adaptés pour pallier les insuffisances du régime obligatoire.

Ils assurent ainsi le remboursement des frais médicaux. Ils apportent également une large couverture des risques comprenant :
– le maintien des revenus en cas d’arrêt de travail prolongé ou d’invalidité
– un capital important en cas de décès
– des garanties pour les proches.

De plus, l’association met en place des contrats de prévoyance, régulièrement améliorés et adaptés aux diverses contraintes réglementaires et économiques.

Ainsi, elle a notamment procédé à la création d’un Fonds d’intervention qui permet de venir en aide à ses adhérents rencontrant des difficultés financières, liées la plupart du temps à un problème de santé ou encore un accident de la vie.

Chaque année, 15 % du budget de l’Association est dédié à ce fonds. Les dossiers sont étudiés en commission au cas par cas et de manière anonyme.

Enfin, l’APPA se mobilise sur tous les sujets liés à la santé des internes et praticiens hospitaliers. Particulièrement ceux relatifs à la souffrance au travail. L’association soutient plusieurs initiatives de prévention de l’épuisement professionnel. Elle tient toutefois, à développer en parallèle son propre programme d’accompagnement avec des outils adaptés.

Les objectifs fixés initialement par les fondateurs sont animés par la solidarité, la simplicité de fonctionnement et la sécurité pour les adhérents, en leur proposant une prise en charge la plus optimisée possible.