Santé BD – la santé dessinée

Santé BD propose des fiches pédagogiques illustrées, destinées aux soignants et aux patients, pour mieux communiquer sur la santé et les soins.

SanteBD.org est un site Internet qui propose une soixantaine de bandes dessinées personnalisées pour préparer les actes médicaux. Les fiches sont gratuites, accessibles à tous, avec des dessins clairs et rassurants, des textes courts et faciles à comprendre, des contenus personnalisables en fonction du profil de chaque patient. Santé BD constitue ainsi une boîte à outils pédagogique pour comprendre et expliquer la santé avec des images et des mots simples. 

Les fiches santé sont déclinées par spécialités médicales ou par actes de soin : dentiste, ophtalmologue, gynécologue, généraliste, scanner/IRM/radiologie, urgence/hôpital, parcours de soins, maladies, examens médicaux, cancer, douleur/handicap, sexualité/contraception, addictions.

Ces outils peuvent être utilisés par tous : par les patients pour comprendre et communiquer sur la santé, en particulier auprès du jeune public, des personnes en situation de handicap ou avec des difficultés linguistiques ; par les parents et les aidants afin de les rassurer avant une consultation ; et par les professionnels de santé lors des actes médicaux.

SantéBD a été créée par l’association CoActis Santé qui coordonne des projets collaboratifs dans le secteur médical afin de rendre la santé accessible à tous. Sa démarche se matérialise à travers deux outils : SantéBD et HandiConnect.fr. Les outils BD sont élaborés en s’appuyant sur une méthodologie spécifique qui respecte les principes de la Communication Alternative Améliorée (CAA) et du Facile à Lire et à Comprendre (FALC).

Les ressources SantéBD sont également disponibles sur l’application mobile dédiée ainsi que sur la chaine Youtube éponyme. Une banque d’images met également à disposition plus de 10 000 dessins « libres de droit », utilisables par tous. De nouvelles fiches sont régulièrement mises en ligne pour enrichir la bibliothèque…