Des maisons-refuges pour les femmes violentées


Les violences faites aux femmes restent un phénomène répandu en France, et plus particulièrement en Île-de-France. L’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) leur dédie trois lieux uniques nommés « Maison des femmes » qui permettent la prise en charge de femmes subissant toute sorte de violences.


Ces structures, ont pour vocation de suivre les victimes en proposant un accompagnement d’ordre social, juridique, judiciaire et médical s’appuyant sur un réseau hospitalier et de nombreux partenaires.

Des Chiffres clés

45 % des patientes sollicitent la structure dans un contexte de violence conjugale
18 % de violences migratoires
13 % de violences sexuelles

Selon de nombreuses enquêtes, ces victimes, de toutes catégories sociales, se sentent isolées et impuissantes face aux démarches à accomplir et rencontrent des difficultés à recourir aux aides auxquelles elles peuvent prétendre.

La mise en place de ces études permet de mesurer les effets des phénomènes de violences sur le long terme d’un point de vue médical et social. Elles doivent également permettre le renforcement des formations des professionnels de santé sur la détection des signaux, même ceux quasi imperceptibles et développer le suivi de la dimension psychologique et psycho-traumatiques de ces victimes.

Ces lieux d’accueil centralisent 4 volets

  • Médical : entouré d’une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle
  • Social : des activités collectives (yoga, sophrologie, ateliers psychocorporels, etc.), une aide à l’accès aux droits grâce à un partenariat avec la Caisse d’allocations familiales, des travailleurs sociaux et des associations spécialisées
  • Juridique : des experts qui conseillent et orientent les victimes
  • Judiciaire : une permanence judiciaire permettant un dépôt de plainte.

Coordonnées

Hôpital Bichat – Claude Bernard (75018)
maisondesfemmes.bichat@aphp.fr –
01 40 25 82 29

Hôpital Pitié-Salpêtrière (75013)
maisondesfemmes.pitiesalpetriere@aphp.fr 
01 42 17 76 97

Hôpital Hôtel-Dieu (75004)
maisondesfemmes.hoteldieu@aphp.fr
01 42 34 82 00

Thématiques associées :