Le suivi psychologique pris en charge par l’Assurance Maladie


Depuis septembre 2021, les Assises de santé mentale permettent la prise en charge de 8 séances de consultations de psychologie via le dispositif MonPsy.


Qui sont les concernés ?

Le dispositif est destiné aux jeunes enfants (dès 3 ans) et aux adolescents souffrants d’un mal-être psychique léger à modéré, de troubles constatés par son entourage (famille, école, médecin …)

Mais également pour les adultes ayant des troubles légers à modérés liés à :

  • L’anxiété
  • Un état dépressif
  • Un mésusage lié à l’usage de tabac, alcool et/ou de cannabis.
  • Des troubles du comportement alimentaire

Comment seront remboursées les séances ?

Les séances seront remboursées sur adressage du médecin et dans la limite de 8 séances par an.
Seules celles réalisées dans le cadre du dispositif national seront prises en charge par l’Assurance maladie. Elles ne pourront pas faire l’objet d’un dépassement d’honoraires.

À la fin de chaque séance que vous aurez préalablement payée, le psychologue vous remettra une feuille de soin à transmettre à l’Assurance Maladie accompagnée de la feuille d’adressage du médecin.

L’Assurance maladie prend en charge 60 % du tarif de la séance et votre complémentaire santé/mutuelle 40 % du tarif de la séance.

L’APPA intervient aussi :

Les 8 séances d’accompagnement psychologique seront remboursées par la Sécurité sociale à hauteur de 100 % du TM sur une base d’honoraires fixés à 30€ sans dépassement d’honoraires autorisé (40€ pour la première séance)

Tous les contrats APPA sont concernés par cette évolution (hors contrat santé APPA non responsable des retraités).

Pour en savoir plus sur ce dispositif, cliquez sur ce lien.

Thématiques associées :