Les Lésions dangereuses : le premier roman graphique sur l’endométriose


Après une campagne de financement participatif à succès (près de 1 000 préventes en 6 semaines) et plus de deux années de travail, Les Lésions dangereuses sort enfin en librairie. Un roman graphique autant attendu que nécessaire…


Les Lésions dangereuses est une bande dessinée documentaire restituant une enquête à 360 degrés sur l’endométriose, initiée en 2019 par la journaliste Camille Grange et mise en images par l’illustratrice Mathilde Manka.

Pour réaliser ce livre, Camille Grange est partie à la rencontre de nombreuses personnes concernées par la maladie. Professionnels de santé, chercheurs, autorités, associations, entreprises pharmaceutiques, patientes. Après de longs mois d’investigation, elle dresse un état des lieux sans concession afin de mettre de lumière cette maladie qui peine à sortir de l’ombre et dont la prise en charge reste largement déficiente.

Maladie chronique, potentiellement invalidante, l’endométriose toucherait en France au moins une femme sur dix.

Les Lésions dangereuses aborde tous les liens avec cette maladie, retranscrits visuellement par les crayons de Mathilde Manka : origine, diagnostic(s), impact psycho-social, recherches en France et à l’étranger, traitements, formation (ou absence de formation), actions des professionnels de santé, troubles de la fertilité et politique publique. Cette bande dessinée, financée grâce à une campagne de crowdfunding dont une partie des fonds a été reversée à l’INSERM, s’adresse à toutes et à tous, afin que l’endométriose soit mieux connue et comprise, tout en réduisant l’anxiété et le sentiment d’errance qu’elle peut susciter pour ses victimes.

Aux Editions Flush et en librairies le 7 avril

Plus d’infos ici.

Si cet article vous a plu : Santé BD – la santé dessinée.