Prévoyance ou mutuelle : choisir ce n’est pas toujours renoncer…

Votre conjoint(e) a une mutuelle obligatoire que vous souhaitez rejoindre ?

Effectivement il est, en général, plus avantageux financièrement de rejoindre le contrat de complémentaire santé proposé par l’entreprise de votre conjoint(e).

 

Mais quid de votre contrat APPA dans ce cas ?

Et bien vous avez la possibilité de résilier la partie mutuelle, afin d’éviter l’addition des contrats et donc des cotisations. Attention cependant, l’employeur de votre conjoint couvre votre famille en santé et couvre en plus votre conjoint en prévoyance,

mais pas vous !

En tant que praticien, pharmacien hospitalier, interne ou docteur junior, vos garanties statutaires ne vous permettent pas d’avoir une protection suffisante en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou d’arrêt longue maladie.

C’est pour cette raison que votre contrat prévoyance APPA est indispensable pour continuer à bien vous protéger, vous et vos proches.

En fonction de votre statut, vos indemnités, votre traitement de base et vos primes, un arrêt de travail ou dans le pire des cas une invalidité, peut avoir des conséquences désastreuses sur le maintien de vos revenus prévu par vos droits statutaires.

Même si, dans la plupart des cas, l’hôpital maintient le traitement de base à 100% les trois premiers mois, vos gardes et certaines indemnités sont perdues dès le premier jour d’arrêt. Dans le meilleur des cas, au-delà de trois mois d’arrêt, l’hôpital ne prend en charge que 50% de vos émoluments hospitaliers pendant 9 mois, voire moins selon votre statut. Après une année, ce sont les indemnités journalières de la Sécurité sociale qui prennent le relais avec un plafond très bas (moins de
1 400€/mois), jusqu’à la retraite.

C’est là que votre contrat prévoyance prend toute son importance. Le contrat APPA vous assure un maintien de votre traitement de base jusqu’à la reprise de l’activité ou le départ en retraite en complément des organismes qui interviennent.

Il maintient également vos revenus annexes (primes, gardes, astreintes, indemnités) sans limite de temps.

Nos équipes Gestion Bessé APPA sont là pour vous accompagner dans l’évolution et la mise à jour de votre contrat selon vos besoins. N’hésitez pas à les contacter au 09 69 36 37 10 ou par mail via la messagerie sécurisée disponible dans votre espace adhérent.

 

 
Alors, faut-il choisir la couverture santé obligatoire de votre conjoint(e) ?
Oui, mais en conservant votre prévoyance afin de rester aussi bien protégé que lui ou elle !