Symposium de l’APPA

La crise sanitaire n’aura pas eu raison de son anniversaire !

L’association APPA a pu (avec une petite année de retard) fêter dignement ses 40 ans à la Baule. C’est cette ville qui l’a vu naître en octobre 1980 lors du congrès du SPH (Syndicat des Psychiatres des Hôpitaux).

Cette année, l’association y était présente pour le congrès de la SIP (Société de l’Information Psychiatrique). Elle y a proposé pour la première fois, dans le cadre des « Rencontres APPA » un symposium sur la thématique « Protéger les médecins des risques psychosociaux à l’hôpital ».

Un sujet qui, malheureusement, est plus que jamais d’actualité et tenait à cœur à l’association. Celle-ci en effet œuvre depuis ses débuts pour le bien être des praticiens à l’hôpital.

Dans le cadre de ce symposium, l’association a pu compter sur des intervenants de qualité.

Entourant son président le Dr. Jean-Pierre Provoost, deux des administrateurs de l’APPA, le Dr. Gérard Shadili, pédopsychiatre addictologue, et le Dr. Jacques Trévidic, pharmacien, chargé de missions DGOS, étaient également présents. Enfin le Dr. Ségolène Arzalier-Daret anesthésiste-réanimatrice et administratrice de l’OSAT (Observatoire de la Souffrance Au Travail) est venue compléter la liste de ces intervenants.

Fort du succès de ces « premières rencontres », c’est donc tout naturellement qu’elle a souhaité décliner ce format d’évènements dans d’autres lieux (hôpitaux, congrès de médecins…).

Ces futures rencontres feront l’objet d’un prochain article !

En attendant, si vous souhaitez déjà avoir un aperçu de ce qui vous attend lors de ces « Rencontres », l’association vous propose de rattraper le symposium de ses 40 ans au travers d’une vidéo « best of » disponible en cliquant sur ce lien.