Réunion des correspondants locaux

À l’occasion de l’assemblée générale annuelle, l’APPA a réuni ses correspondants locaux.

Cette année, l’actualité était riche !

Nous avons profité de cet événement pour faire le bilan de l’année 2018 et évoquer les évolutions en cours ou réalisées sur 2019.

• Les débuts de la lettre de l’APPA électronique
  • La souscription des contrats APPA Prévoyance-Santé désormais en ligne
  • Le partenariat avec le magazine What’s Up Doc
  • L’évolution de l’espace adhérent du site Internet de l’APPA
  • un point sur le 100% santé à venir à partir de 2020 (évolution réglementaire déjà évoquée dans la dernière lettre).

Ces échanges ont été également le fruit de discussions nourries autour du projet associatif de l’APPA. Son objectif est de rappeler les valeurs de l’Association, d’en préciser les règles de fonctionnement et de définir des lignes politiques claires pour les prochaines années.

L’APPA sur le terrain : le réseau des correspondants locaux

Dr Joël CONSTANS

Pharmacien hospitalier, chef de service, président de la Commission médicale d’établissement et de la CMG de territoire, Joël CONSTANS consacre également un peu de son temps à l’APPA en tant que correspondant local à Gap et Sisteron.

Comment êtes-vous devenu correspondant local de l’APPA ?

Je suis adhérent de l’APPA depuis le début de ma carrière hospitalière. J’avais moi-même été « parrainé » par des confrères plus âgés. Ces derniers m’avaient parlé de l’association et de la possibilité, à travers elle, d’obtenir une couverture réellement globale, adaptée aux besoins des praticiens.

Je suis pharmacien hospitalier et chef de service au sein du Centre hospitalier des Alpes du Sud (Gap et Sisteron). Il y a quelques années, l’APPA m’a proposé de devenir correspondant. Cela consiste concrètement à transmettre mon expérience de l’association et incarner un relais d’informations au niveau local.

Comment ce rôle se matérialise-t-il ?

C’est un engagement avec l’Association qui s’exerce de façon assez informelle auprès de ses collègues et au sein de son service. Chaque correspondant intervient, en réalité, comme il l’entend sur son territoire.

A titre personnel, je discute avec les internes et avec les jeunes praticiens hospitaliers. Ils sont généralement peu sensibilisés aux problématiques de couverture santé ou de prévoyance. Mon rôle va être de communiquer avec eux et de leur faire connaître les solutions proposées par l’APPA.

Avec la désertification médicale et d’autres évolutions concernant nos métiers, je pense qu’il serait nécessaire de développer l’information sur le terrain auprès des confrères libéraux et hospitaliers.

Quels outils utilisez-vous ?

J’utilise les supports d’information de l’APPA qui sont plus faciles à transmettre avec les formats numériques, notamment la nouvelle lettre électronique.

Ce qui fait peut être défaut, dans certaines situations, c’est une présentation générique de l’APPA qui puisse être montrée facilement. Une petite vidéo dynamique, par exemple, serait sûrement plus adaptée qu’une prise de parole, à la fin d’une longue réunion, pour faire découvrir l’association…

Comment voyez-vous l’évolution du rôle des correspondants locaux ?

Je pense que ce relais est pertinent dans un cadre associatif et il peut aller de pair avec le regroupement des établissements de santé. Il faudrait que nous soyons plus nombreux et que nous puissions nous organiser sur un territoire encore plus important. Cela créerait des synergies et permettrait de « partager » la mission. Par exemple, dans le sud-est, nous devrions connaitre les correspondants de notre région et collaborer en réseau. Ce serait aussi un moyen de se relayer localement, car tous les professionnels de santé sont malheureusement confrontés à la même problématique : le manque de temps.

L’organisation de réunions territoriales avec les acteurs nationaux de l’APPA constitueraient également un bon moyen de communication.

Si vous souhaitez devenir correspondant local de l’APPA ou davantage d’informations contactez-nous à gestion.appa@besse.fr  ou au 09.69.36.37.10.