Aller au contenu
Espace adhérent Contactez-nous Adhérer à l’APPA
Santé & Prévention

Un nouveau numéro d’aide dédié aux étudiants : le 3040

Depuis le 1er juillet 2026, le 3040 est le nouveau numéro gratuit et confidentiel destiné aux étudiants en difficulté. Il permet d’accéder à une écoute et d’être orienté vers des psychologues, juristes et éducateurs spécialisés, selon les besoins rencontrés.

Bon à savoir

Le dispositif Santé Psy Étudiant reste également accessible aux étudiants en détresse. Il permet de bénéficier de consultations auprès de psychologues partenaires, sans avance de frais, à raison de 12 séances maximum par année, renouvelables chaque année.

Le 3040 et Santé Psy Étudiant viennent compléter les dispositifs déjà existants, notamment les Bureaux d’aide psychologique universitaires (BAPU) et les différentes lignes d’écoute dédiées aux étudiants.

Pour en savoir plus : service-public.gouv.fr

Coup de Blouse

Créée à l’initiative de l’APPA, Coup de Blouse propose des témoignages, des outils et des contacts utiles pour aider les internes et les praticiens, ainsi que leurs proches, à prévenir une situation à risque de souffrance au travail. Plusieurs ressources concernent les conflits à l’hôpital et les moyens existants pour les résoudre.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Une ligne d’écoute accessible en journée

Piloté par la Coordination nationale d’aides au étudiants (Cnaé), le 3040 est accessible :

  • De 10h à 21h en semaine
  • De 10h à 14h le samedi

En dehors de ces horaires, les étudiants peuvent contacter Nightline, une ligne d’écoute gratuite, anonyme et confidentielle assurée par des étudiants formés à l’écoute et au soutien, de 21h à 2h30.

Un portail national prévu à l’automne 2026

A partir de l’automne 2026, le 3040 sera complété par un portail national dédié à la santé mentale des étudiants. Un questionnaire permettra d’identifier les besoins de l’étudiant et de l’orienter vers les ressources les plus adaptées. 

Rédacteur :  Cléa Farschon, Assistante Marketing chez Bessé