L’association APPA et le syndicalisme médical, une belle histoire qui continue !


En 2024, l’APPA a poursuivi son engagement par la signature de partenariats d’actions avec plusieurs syndicats et intersyndicales de praticiens.


L’APPA a été créée à l’initiative des membres du Syndicat des Psychiatres des Hôpitaux (SPH) qui s’étaient fortement inquiétés de l’absence dramatique de protection sociale du nouveau statut hospitalier.

Constatant le manque d’avancées de la part du ministère, ces collègues avaient eu la volonté de prendre en main leur protection en créant une association autonome « pour les praticiens par les praticiens ».

Pierre Pennec, assisté de Jean-Charles Pascal et d’Alain Plantade fondent en octobre 1980 l’Association Pour les Praticiens Hospitaliers et Assimilés, l’APPA.

Très rapidement, les praticiens d’autres disciplines prenant conscience de la précarité de leurs statuts et intéressés par les solutions de protections négociées par notre association avec les assureurs, ont rejoint le groupe initial des psychiatres hospitaliers.

Depuis sa création les membres du conseil d’administration ont toujours mis en avant les valeurs fondamentales de soutien à tous les adhérents et leurs proches.

Issus pour un grand nombre d’entre nous du syndicalisme médical, nous partageons ces valeurs et cette volonté de protection des praticiens avec les syndicats des praticiens.

L’APPA s’est engagée depuis plusieurs années avec les syndicats qui l’ont souhaité, sur différentes initiatives et actions permettant d’informer l’ensemble des praticiens sur la vie professionnelle, sur les différents statuts au cours de la carrière et l’importance de se protéger.

Nous partageons avec les syndicats, structures représentatives indispensables à l’amélioration des conditions d’exercices professionnels, les valeurs de solidarité, d’entraide confraternelle et de valorisation des conditions de travail.

Le but des syndicats est bien de prendre en main les intérêts généraux et particuliers des praticiens et de poursuivre ainsi l’amélioration de leur situation morale et matérielle.

Ils partagent avec l’APPA les valeurs de bonne confraternité tout en travaillant à transformer et améliorer de façon continue les conditions d’exercice professionnel.

Enfin ils participent aux différentes actions relatives à la politique de santé.

Les prochaines élections professionnelles se tiendront cette année et ont pour objectif de désigner les représentants des personnels médicaux hospitaliers (médecins, chirurgiens-dentistes et pharmaciens) au sein des instances nationales de dialogue social.

L’APPA par son expertise des hospitaliers, et par sa connaissance précise des différents statuts professionnels en alliance avec les syndicats, a fait le constat qu’en 2024 les carences statutaires des praticiens restent majeures !

C’est pour répondre à ces questions capitales que l’APPA propose des contrats de prévoyance élaborés par son courtier selon ses recommandations et adaptés à chacun selon son statut et ses activités pour pallier les insuffisances du régime obligatoire.

Elle a procédé à la création d’un Fonds d’Intervention qui permet de venir en aide à ses adhérents rencontrant des difficultés financières, liées la plupart du temps à un problème de santé ou encore un accident de la vie.

Enfin, l’APPA se mobilise sur tous les sujets liés à la santé des internes et praticiens hospitaliers. Particulièrement ceux relatifs à la souffrance au travail. L’association soutient plusieurs initiatives de prévention de l’épuisement professionnel.

Elle a développé son propre programme d’accompagnement « Coup de Blouse »


Thématiques associées :