Portrait de Danièle Goumard, Trésorière de l’APPA


Régulièrement, nous vous présentons les portraits de celles et ceux qui représentent et administrent, de façon bénévole votre association APPA. Ce mois-ci, à l’honneur, une femme passionnée et engagée, administratrice et trésorière de l’Association depuis 2009.


« J’ai été attirée par le projet de l’APPA, dont je suis adhérente depuis près de 30 ans (septembre 1995), pour ses valeurs nobles de solidarité et d’humanité qui vont dans le sens de l’intérêt général, le tout dans un esprit familial et résolument collectif »

Danièle Goumard

Dr. Danièle Goumard a démarré sa carrière d’anesthésiste-réanimatrice au centre hospitalier de Gisors (Eure) après ses études de médecine à Nancy. Elle y a gravi progressivement les échelons jusqu’à devenir cheffe de service, tout en assumant le goût de l’agenda bien rempli : création du SMUR local, encadrement des internes, publications scientifiques, cours de secourisme, enseignement à l’école d’infirmières de l’hôpital, etc.

En 1987, à la faveur d’une mutation liée à son statut de praticien, elle retrouve sa terre d’origine – ou plutôt son océan, sur le rivage de La Rochelle. Pendant plus de deux décennies, elle poursuit sa carrière passionnée au cœur de l’hôpital, en participant également à la formation des nouvelles générations et à de nombreuses activités associatives, locales ou nationales, au service de sa spécialité ; elle a notamment été membre titulaire de la SFAR – Société française d’anesthésie et de réanimation et du CFAR – Collège Français des Anesthésistes-Réanimateurs, dès sa création, où elle a occupé plusieurs fonctions, entre le bureau du Collège et sa commission pionnière dédiée à la Santé du Médecin Anesthésiste Réanimateur au Travail (SMART). Elle intervient en parallèle sur des missions d’expertise pour le compte de différentes institutions, comme l’ARS, la région Poitou-Charentes ou le Ministère de la Santé sur le thème de la périnatalité.

Aujourd’hui retraitée, Danièle Goumard continue de naviguer entre plusieurs de ses engagements, notamment pour l’APPA et le temps familial qui se partage, comme elle, entre La Rochelle et l’Île de Ré. Elle incarne une force tranquille qui conjugue l’énergie du mouvement et la douceur du yoga, un pied marin bien ancré et de nouveaux océans à explorer, dans la foulée de ses voyages passionnants en Antarctique ou dans les Îles Marquises…

Thématiques associées :