Médecins hospitalo-universitaires : les contrats APPA s’adaptent à votre statut


Le contrat prévoyance de l’APPA s’adapte à vos spécificités et vous protège sur l’ensemble de vos revenus.


Les personnels enseignants et hospitaliers universitaires des centres hospitaliers bénéficient d’une double rémunération :

Un traitement universitaire fixé en fonction du grade et de l’échelon que le praticien a atteint dans sa carrière universitaire et des primes universitaires fixées selon les modalités définies par décret.

Il s’agit en effet d’un statut mixte entre celui de professeur des universités (PU) du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et celui de praticien hospitalier (PH) des établissements publics de santé. Cette spécificité concerne aussi : les maîtres de conférence des universités – praticien hospitalier (MCU-PH), assistants-hospitaliers universitaires (AHU) et les Praticiens hospitalo-universitaires (PHU).

Sans contrat de prévoyance complémentaire, en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité, la chute des revenus serait conséquente et réduite de 50 % dès le 3ème mois sur les deux rémunérations. En cas de décès, les garanties accordées par les statuts sont bien trop faibles pour assurer l’avenir de sa famille.

Les contrats APPA intègrent ces spécificités et permettent une prise en charge en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité de l’ensemble des revenus. Que ce soit la perte de la rémunération universitaire ou la perte de tout ou d’une partie des émoluments hospitaliers.

Il en va de même en cas de décès : selon la formule choisie, votre famille et votre patrimoine seront protégés. En effet, en plus des capitaux décès pouvant aller jusqu’à 400 % de la rémunération annuelle globale (rémunération universitaire et émoluments hospitaliers), des majorations de capitaux pour enfants à charge et le doublement des capitaux en cas de décès accidentel peuvent être prévus pour assurer une protection optimale.

Pour faciliter les démarches lors de la souscription d’un contrat APPA, une seule cotisation permet d’assurer l’ensemble des garanties Prévoyance et Santé pour couvrir vos deux modes de rémunération (universitaire et hospitalière). Cette cotisation est directement prélevée sur votre salaire hospitalier, grâce aux partenariats établis par l’APPA avec les hôpitaux.
Ainsi, par exemple, cas d’arrêt de travail, le contrat de prévoyance de l’APPA interviendra pour compléter vos pertes de revenus, tant hospitaliers qu’universitaires !

Pour plus d’informations, contactez-nous au 09 69 36 37 10 gestion.appa@besse.fr

¹ Les contrats APPA sont des contrats négociés par l’association APPA, avec BESSE, au profit de ses sociétaires.