Aller au contenu
Espace adhérent Contactez-nous Adhérer à l’APPA
Association

Rétrospective 2025 et vision 2026 par le président Dr Marc BETREMIEUX

Le Président de l’APPA, revient sur les réalisations et les temps forts de l’année 2025 tout en partageant les perspectives et les projets pour 2026.

45 ans de l’APPA : réflexion sur la souffrance au travail à l’hôpital lors du congrès SIP-SPH en octobre.

Correspondants locaux : journée de séminaire du 19 septembre.

Afterwork : l’APPA aux côtés des internes de l’ALI2P à Lille le 25 novembre.

Cher(e)s Collègues,

En cette fin de première année du mandat de la nouvelle équipe, je souhaite vous éclairer par un point d’étape sur nos engagements.

Je vous adresse tout d’abord mes remerciements pour la confiance que vous nous avez accordée.

Nous poursuivons les actions engagées par le précédent Conseil d’Administration dans un climat de collégialité bien au cœur des valeurs de l’APPA.

Les administrateurs se sont investis avec force dans les nouveaux projets discutés et portés par les différentes commissions et je les en remercie ici très chaleureusement.

Nous souhaitons apporter avant tout des réponses personnalisées et ce au plus près des besoins de solidarité de chacun des adhérents.

Nos partenaires qui partagent nos convictions, le Cabinet Bessé en premier lieu, notre assureur Generali et notre gestionnaire Mercer s’y emploient avec l’excellence de leurs expertises et la qualité de leurs équipes.

L’APPA est en premier lieu une association d’internes, de praticiens hospitaliers et libéraux et c’est bien cet esprit associatif qui la différencie fortement d’autres organismes.

Notre volonté est bien de permettre à chaque adhérent de s’y trouver chez soi et d’y trouver le soutien essentiel au sein des liens familiers de l’APPA.

Alors pour tous ces engagements je soulignerai ici quelques actions fortes de cette année 2025 !

45 ans de solidarité avec l’APPA !

En 1980, alors que PINK FLOYD ajoutait une autre brique au mur, que FRANCE GALL jouait du piano debout, que LIO dégustait le banana split et que POLICE marchait sur la lune, quelques praticiens hospitaliers se lançaient dans une aventure qui fête ses 45 ans !

Cette année-là, des praticiens hospitaliers relevèrent le défi de lancer l’APPA afin d’offrir une protection sociale digne de ce nom à tous les collègues qui les rejoindraient ainsi qu’à leurs proches.

Ils souhaitaient mettre leurs compétences et expériences à profit pour développer des actions de soutien et de solidarité, une assurance santé et surtout une protection en prévoyance pour préserver les revenus en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité mais aussi l’avenir de leurs proches en cas de décès.

Ils firent le choix de l’indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics par la création d’une association autonome dirigée par des praticiens et pour les praticiens.

Nous avons célébré ces 45 ans lors des Journées de la Société de l’Information Psychiatrique par l’organisation d’un Symposium APPA « La crise à l’hôpital, quelle souffrance au travail, quelles solutions ? ».

Nos experts en protection sociale !

Nous exigeons que nos partenaires en protection poursuivent leurs accompagnements sur les valeurs et les exigences que nous portons pour tous nos adhérents et leurs familles.

J’ai demandé à les rencontrer régulièrement pour des réunions de travail et des visites sur place afin de leur rappeler nos attentes.

Je commence par notre courtier Pierre Bessé avec qui nous entretenons un riche dialogue quotidien et qui m’a aussi reçu fin mai avec ses équipes au siège social Bessé à Nantes. Ce fut aussi l’occasion de découvrir le fonctionnement de ce beau et solide groupe qui poursuit sa diversification en s’appuyant avant tout sur l’humain.

J’ai également été reçu en début d’année au centre de gestion Mercer à Wasquehal par les responsables en charge de la gestion des garanties Santé de l’APPA. Nous avons rappelé les fortes attentes que nous portons pour nos adhérents en termes de qualité de suivi, de réactivité. J’ai rencontré l’ensemble du personnel et exploré le plateau technique. Nos remarques ont été prises en compte sur des évolutions nécessaires concernant les outils d ’accompagnement et de nouvelles solutions en 2026.

Une autre rencontre sur place dans leurs locaux de Nantes avec les Directeurs du Réseau SANTÉCLAIR m’a permis de découvrir les exigences de sécurité, qualité et d’expertise demandées à leurs partenaires. Nous avons rencontré les différentes équipes pluriprofessionnelles qui vous accompagnent, qui nous ont reçues en toute transparence, ayant pu partager le quotidien de leur exercice. Elles nous ont fait percevoir l’importance pour l’avenir de nos contrats de cette structure.

Les Commissions de travail du Conseil d’Administration de l’APPA

Le Conseil d’Administration a souhaité construire ses décisions et sa stratégie sur la réflexion d‘une dizaine de commissions pilotées par les administrateurs volontaires.

Je vous présente ici trois axes de travail particulièrement mis en avant cette année :

1. Commission Statuts Hospitaliers

Ces collègues assurent des travaux de suivi de tous les statuts hospitaliers afin de maintenir une visibilité claire sur les évolutions et d’adapter les garanties proposées par notre courtier et soutenues par notre association.

Cela nous a permis d’actualiser et simplifier la rubrique « statuts hospitaliers » de notre site associatif APPA qui reste ainsi très référencé par son expertise, n’hésitez pas à la consulter !

2. Commission Fonds d’Intervention

Créé depuis plus de 30 ans, le Fonds d’intervention est notre « bien commun », à la disposition de chacun des membres de l’association, que l’on soit interne, praticien ou retraité.

Il se réunit régulièrement et a étudié de manière totalement anonyme les demandes de collègues qui vivent des situations financières difficiles liées à un handicap ou à un accident de la vie.

Je rappelle qu’en 2025 l’association a voté un financement de cette aide, à hauteur de 75 000 euros et que nous sommes les seuls à proposer ce fonds solidaire.

3. Commission Correspondants Locaux

Nous souhaitons véritablement favoriser la proximité des actions de l’APPA par le déploiement de nos correspondants locaux dans toutes les régions.

Ce sont ces collègues en activité, adhérents et volontaires, qui peuvent transmettre par le « bouche à oreille » dans leurs établissements l’information sur les propositions et actions de l’APPA.

Les Correspondants Locaux se sont réunis en septembre avec les membres du Conseil d’Administration pour une journée de séminaire qui a permis d’avancer sur les solutions APPA et les moyens de les faire connaître.

N’hésitez pas à nous rejoindre ! Si cette fonction vous intéresse, nous vous attendons !

Les membres du conseil d’administration sont aussi intervenus en soutien des collègues par leur présence sur des réunions locales ou par des webinaires sur la protection sociale, la santé au travail, les conflits à l’hôpital… Cet axe de travail prioritaire doit être amplifié en 2026.

Nos partenariats

Le Conseil d’Administration a développé en 2025 de nombreux partenariats avec d’autres associations d’internes de différentes spécialités ainsi qu’avec des syndicats médicaux qui partagent nos valeurs solidaires et confraternelles.

Nous avons ainsi organisé des webinaires sur des sujets de santé et de protection, organisé des symposiums dans les congrès, participé aux bureaux de certains partenaires ainsi qu’à des temps forts et conviviaux.

A titre d’exemple, et cela remonte tout juste au 25 novembre, le Dr Bertrand Lavoisy administrateur APPA et moi-même, sommes intervenus lors d’un « afterwork » de l’Association Lilloise des Internes en Psychiatrie et du Post Internat (ALI2P), qui réunissait toute la promotion de nouveaux internes 2025 ainsi que certains plus anciens.

Dans une bonne ambiance et un accueil top, nous avons présenté l’APPA à une assistance attentive et distribué à ces futurs psychiatres l’ouvrage « Ordonnances en Psychiatrie et Pédopsychiatrie », ce qui a été fort apprécié.

Un autre événement remarquable fut le Symposium organisé par l’APPA en partenariat avec les équipes organisatrice du Congrès Hopipharm et le SYNPREFH en mai 2025 à Nantes « Conflits à l’hôpital, Risques Psychosociaux, les Solutions apportées par l’APPA ».

Ce temps intensif de formation et d’échanges sur ces sujets sensibles pour les pharmaciens a été animé par une nouvelle administratrice de l’APPA, le Dr Delphine Bourin, également trésorière du SYNPREFH.

Plus de 120 pharmaciens ont participé activement aux riches discussions et témoignages en lien avec les interventions des Docteurs Véronique Demazière, Éléonore Martin, Jacques Trevidic et Marc Bétrémieux.

Un troisième exemple concerne le partenariat engagé avec le Syndicat des Médecins Réanimateurs (SMRéa) dont le Dr Samia Touati, membre du CA SMRéa, a également rejoint le Conseil d’Administration de l’APPA.

Pour ce partenariat, le Dr Jean-Pierre Provoost vice-président a participé à une matinale du SMRéa avec un échange avec son Président le Dr Djillali Ananne, ce qui a été une belle occasion de rappeler l’importance de la prévoyance.

Pour conclure ce partage qui se limite bien évidemment dans cette lettre à quelques exemples de nos actions, je souhaite rappeler que tous vos représentants exercent leur mandat à titre bénévole.

Je les remercie sincèrement de leurs compétences, du temps et de l’énergie qu’ils consacrent à l’APPA. Un grand merci aux membres du bureau et aux trésoriers qui ont la lourde tâche de veiller à l’équilibre de nos comptes associatifs.

Enfin je souhaite revenir sur les avancées construites en 2025 dans l’excellence des garanties proposées par notre courtier Bessé et négociées par l’APPA. Cela se fait grâce aux échanges intensifs lors des réunions du Conseil d’Administration sur l’évolution des contrats adaptés aux différents statuts de nos adhérents et avec le soutien et l’expertise en la matière des équipes Bessé.

Cette année a permis le déploiement d’un Contrat « Début de Carrière » pour les hospitaliers, ce qui était une demande de nos jeunes collègues.

Nous avons travaillé à la suite d’échanges avec une URPS sur une évolution qualitative de nos contrats pour les Praticiens d’exercice libéral avec une perspective en début 2026.

Une autre réflexion en cours concerne une amélioration des solutions pour les retraités.

Nous avons exigé un renforcement qualitatif de nos contrats pour les Praticiens Hospitaliers dans le cadre des négociations pluri annuelles qui prendront effet le 1 janvier 2026. Un courrier vous est adressé reprenant précisément l’ensemble de ces avancées.

Votre association l’APPA continuera en 2026 à vous construire des réponses nouvelles et d’excellence.

Je renouvelle au nom du Conseil d’Administration nos remerciements pour votre confiance dans nos actions.

En vous souhaitant ainsi qu’à vos proches de belles et chaleureuses fêtes de fin d’année.

Rédacteur : Dr Marc Bétrémieux, Président Association APPA.