Retraités : bénéficiez de la garantie Activité Physique Adaptée avec le contrat APPA
Grâce au contrat APPA, les retraités disposent de la garantie APA. Découvrez ses spécificités :

Vous avez des questions complémentaires ?
N’hésitez pas à nous contacter directement :
- par téléphone au 09 69 36 37 10
- par mail à l’adresse gestion.appa@besse.fr.
Qu’est ce que l’activité adaptée (APA) ?
L’activité physique adaptée (APA) consiste en des exercices physiques créés spécialement pour chaque personne, selon sa santé et ses capacités. Un professionnel aide à choisir les bons exercices et à les adapter. En général, ce programme comprend 2 à 3 exercices par semaine, d’une durée de 45 à 60 minutes. Les exercices peuvent inclure de l’endurance, du renforcement musculaire, ainsi que des exercices d’équilibre ou de coordination. L’APA est conçue pour aider les personnes malades ou ayant des problèmes de santé à pratiquer une activité physique de manière sûre et progressive.
Qui peut bénéficier de l’activité physique adaptée ?
L’activité physique adaptée (APA) est destinée aux personnes atteintes d’une affection de longue durée (ALD), de maladies chroniques (comme le diabète ou le cancer) ou en perte d’autonomie. Elle est reconnue comme un traitement non médicamenteux qui aide à ralentir l’évolution des maladies, prévenir la perte d’autonomie et améliorer la qualité de vie. L’APA n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie, mais des financements peuvent être proposés par certaines collectivités ou organismes pour réduire le reste à charge.
Comment se prescrit l’activité physique adaptée ?
Avant de prescrire l’APA, le médecin fait une évaluation médicale et peut aussi recommander une consultation spécifique en fonction de la maladie du patient. Il rédige ensuite une prescription avec le type d’activité, sa durée, sa fréquence et son intensité. Le patient est dirigé vers des professionnels spécialisés comme les Maisons sport-santé pour suivre le programme. Si nécessaire, un kinésithérapeute peut renouveler ou ajuster la prescription, sauf si le médecin en décide autrement.
Prise en charge de l’Activité Physique Adaptée (APA) dans le contrat santé des retraités APPA
Afin d’accompagner ses adhérents retraités, le conseil d’administration de l’APPA a sollicité l’assureur Generali pour intégrer cette garantie « Activité Physique Adaptée » dans le contrat santé des retraités.
Le forfait prévu est de 200€ par an et par bénéficiaire inscrit sur la complémentaire santé APPA sur présentation d’une prescription médicale.
Rédactrice : Célia Fernandes, Assistante Marketing chez Bessé.
