Aller au contenu
Espace adhérent Contactez-nous Adhérer à l’APPA
Partenariats

Le Petit Repp : une journée d’échanges sur l’IA, les addictions et la santé mentale

Coup de Blouse

Créée à l’initiative de l’APPA, Coup de Blouse propose des témoignages, des outils et des contacts utiles pour aider les internes et les praticiens, ainsi que leurs proches, à prévenir une situation à risque de souffrance au travail. Plusieurs ressources concernent les conflits à l’hôpital et les moyens existants pour les résoudre.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le Petit Repp, (Réseau d’Études des Pratiques en Psychiatrie) créée en 2001 à Lille, est une association de professionnels de tout exercice de la psychiatrie de la région Hauts-de-France. Elle favorise la réflexion sur les pratiques, propose des formations et évalue des projets pour améliorer les soins en psychiatrie et santé mentale. Elle est une référence scientifique dans ce domaine.

L’APPA, représentée par les Docteurs Gérard Shadili et Bertrand Lavoisy, a participé à l’Assemblée Générale du 14 juin 2025, qui a réuni 30 psychiatres et internes de la région Hauts-de-France, exerçant dans tous les secteurs tant public que privé. Cette rencontre s’est tenue lors de la 21ème Journée Annuelle du Petit Repp, sur le thème “Intelligence Artificielle et psychiatrie”, dont les conférences de 3 professeurs de psychiatrie du CHRU de Lille.

Le professeur Alain Dervaux (debout sur la photo) quant à lui, a exploré les liens  entre l’intelligence artificielle et les addictions. Son intervention a permis d’ouvrir des réflexions sur les usages actuels et futurs en addictologie et en psychiatrie.

Pendant cette journée, les actions de l’APPA ont été présentées, faisant l’objet d’échanges nourris quant aux buts de l’association ainsi que sur le dispositif “Coup de Blouse”, Au cours de ces discussions ont pu être détaillés les principaux avantages des contrats de prévoyance pour les praticiens hospitaliers et les médecins libéraux.

Rédactrice : Célia Fernandes, Assistante Chargée Marketing chez Bessé.