Aller au contenu
Espace adhérent Contactez-nous Adhérer à l’APPA
Vie de l'association

Visage de l’APPA : Dr Gérard Shadili

Ce mois-ci, nous vous présentons le parcours de Dr Gérard Shadili, Addictologue et membre du Conseil d’Administration de l’APPA.

Coup de Blouse

Créée à l’initiative de l’APPA, Coup de Blouse propose des témoignages, des outils et des contacts utiles pour aider les internes et les praticiens, ainsi que leurs proches, à prévenir une situation à risque de souffrance au travail. Plusieurs ressources concernent les conflits à l’hôpital et les moyens existants pour les résoudre.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Présentation de son parcours

Originaire du Roussillon mais morbihanais de cœur où il a longtemps vécu et pratiqué, Gérard Shadili est devenu psychiatre à l’issue  de son internat à Rennes et de son parcours universitaire. En 1992, il démarre sa carrière en tant qu’Assistant des hôpitaux, deux ans avant de devenir praticien en parallèle de sa spécialisation en addictologie. Pendant plus de quinze ans, le jeune médecin occupe différents postes dans son fief d’origine : il est notamment responsable de la consultation en addictologie des hôpitaux de Vannes-St Avé, puis il supervise l’unité interne adolescents du Pôle de Pédopsychiatrie de l’EPSM-Morbihan.

En 2011, il rejoint la région parisienne, qu’il n’a pas quitté depuis, où il intègre d’abord une autre unité d’Hospitalisation à Antony (92) avant d’exercer comme médecin coordonnateur dans un centre de soins en addictologie, à Paris 13ème et dans une unité pour l’Autisme à Claye-Souilly (77). Depuis cette même période, il exerce également à l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM), au sein du département de psychiatrie du Pr Maurice Corcos, où il a pris en charge l’unité Médicale en addictologie ainsi l’équipe de liaison et de soins dédiée (ELSA).

A l’image de son curriculum vitae, long de 25 pages méritées (!), Dr Gérard Shadili revendique lui-même une certaine « addiction pour le travail et l’amitié » qui l’a amené à s’engager sur de nombreux projets scientifiques, professionnels, associatifs, à côté de ses activités salariées. Il a enseigné et dirigé une quinzaine de thèses et mémoires, participé à des dizaines de publications scientifiques, françaises et internationales, et à encore davantage de communications sur de nombreux congrès médicaux. Depuis 2013, il est membre de l’unité de recherche Eclipse du département universitaire de Psychiatrie de l’IMM. Et plus récemment, en 2023, il a  rejoint l’équipe de recherche « Psychomaad » supervisée par Pr Amine Benyamina. De façon générale, le praticien s’intéresse particulièrement aux interactions entre les addictions et leur environnement, personnel et/ou sociétal, recouvrant de nombreux champs d’étude et de recherche, appliqués à l’adolescence : le traumatisme, les troubles de l’attention ou des conduites alimentaires, la prostitution des mineurs, le rapport aux écrans, la consommation de nouveaux produits de synthèse, comme le protoxyde d’azote, etc.

L’addictologie est une pratique mouvante qui nécessite d’écouter la société et d’avoir les pieds bien sur terre, même quand ceux de Gérard Shadili sont de retour dans le Morbihan où la pratique de la voile fait aussi partie de son ADN. A Paris, depuis plus d’une décennie, ses activités extra-professionnelles se sont logiquement adaptées à sa ville d’adoption, dans laquelle ce bon vivant, qui a le rire facile, trouve toujours le temps de faire du sport et d’articuler ses passions pour la gastronomie, le jazz ou la littérature. Par dessus tout, l’amitié et surtout la famille sont les principaux carburants d’une vie aussi bien remplie qu’établie autour d’une idée simple en forme de moteur : en profiter…

Rédacteur : Gabriel Viry, Directeur de l’agence KIBLIND.