
Visage de l’APPA : Dr Teim Ghanem
Ce mois-ci, nous vous présentons le parcours du Dr Teim Ghanem, Psychiatre et membre du Conseil d’Administration de l’APPA.

Coup de Blouse
Créée à l’initiative de l’APPA, Coup de Blouse propose des témoignages, des outils et des contacts utiles pour aider les internes et les praticiens, ainsi que leurs proches, à prévenir une situation à risque de souffrance au travail. Plusieurs ressources concernent les conflits à l’hôpital et les moyens existants pour les résoudre.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Originaire de Lattaquié, en Syrie, Dr Teim Ghanem a démarré ses études de médecine dans son « port d’attache », au bord de la Méditerranée, En 1987, il arrive à Paris pour poursuivre son cursus avec une spécialisation vers la psychiatrie. Après l’internat, effectué entre plusieurs établissements franciliens, il s’oriente naturellement vers l’exercice public dans des services de psychiatrie intégrés à l’hôpital général, tout en conservant une consultation hebdomadaire au CHU. « Le fait d’évoluer dans différents types de structures favorise, selon moi, le travail en réseau, la collaboration et la circulation des compétences. Par exemple, sur le territoire du Paris Sud, nous avons pu créer, collectivement, un réseau sur la dépression et un Dispositif Territorial de Recherche et de Formation (DTRF). »
Depuis 2012, Dr Teim Ghanem est chef de service en psychiatrie au sein du Centre hospitalier d’Orsay (91). Il exerce actuellement dans le Groupe Hospitalier Nord Essonne (GHNE), dont il est Président de la CME, en plus d’un mandat de chef du pôle regroupant les secteurs adultes et PEA rattachés à l’ hôpital Paris-Saclay.
A côté de ces fonctions, synonymes d’un agenda déjà bien rempli, ce praticien engagé l’est aussi sur le plan syndical, membre du Syndicat des Psychiatres des Hôpitaux depuis de nombreuses années et élu pour le représenter, depuis 2018 au sein du Conseil d’Administration de l’APPA.
« J’ai rejoint l’Association dès 2002 après avoir rencontré des confrères adhérents à Orsay. J’ai accepté d’intégrer sa gouvernance, ces dernières années, pour les mêmes raisons : sensibiliser, informer et transmettre aux collègues les enjeux d’une bonne protection sociale qui n’est pas garantie par nos seuls statuts hospitaliers.»
Dans tous les recoins de sa vie et de son quotidien, Dr Teim Ghanem incarne l’engagement, dans toutes ses dimensions : à l’hôpital, pour le syndicat, dans les écoles de ses enfants (représentant de parents d’élèves pendant 18 ans !) ou au sein du club de tennis de sa ville, quand il n’est pas sur autre terrain, celui du volley. « J’ai toujours été attiré par les rencontres humaines, les échanges et les cultures différentes, conclut ce passionné de voyage, de découvertes et de liens, avec toujours un regard avisé sur la situation compliquée de son pays d’origine.
Rédacteur : Gabriel Viry, Directeur de l’agence KIBLIND