
45 ans de solidarité avec l’APPA !
En 1980, alors que PINK FLOYD ajoutait une autre brique au mur, que FRANCE GALL jouait du piano debout, que LIO dégustait le banana split et que POLICE marchait sur la lune, quelques praticiens hospitaliers se lançaient dans une aventure qui fête en 2025 ses 45 ans !

Cette année-là, des psychiatres du Syndicat des Psychiatres des Hôpitaux (SPH) relevèrent le défi de lancer l’APPA afin d’offrir une protection sociale digne de ce nom à tous les collègues qui les rejoindraient ainsi qu’à leurs proches.
Ils souhaitaient mettre leurs compétences et expériences à profit pour développer des actions de soutien et de solidarité, une assurance santé et surtout une protection en prévoyance pour préserver les revenus en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité mais aussi l’avenir de leurs proches en cas de décès.
Ils firent le choix de l’indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics par la création d’une association autonome dirigée par des praticiens et pour les praticiens.
Ils s’appuyèrent sur l’expertise technique de courtiers en assurance pour construire des garanties de haut niveau, adaptées de façon individualisée à chaque situation particulière.
L’APPA, fondée pour pallier les lacunes de nos statuts en matière de protection sociale, regroupe en 2025 près de 11 000 adhérents (internes, praticiens hospitaliers et universitaires libéraux), ce qui représente plus de 26 000 bénéficiaires avec leurs familles.
Nous bâtissons des solutions de prévoyance et de complémentaire santé dans un cadre associatif, non lucratif et administré par des praticiens bénévoles autour de valeurs fortes, basées sur la confraternité et la solidarité. La commercialisation de ces solutions est confiée à Bessé, groupe professionnel du monde des assurances.
Depuis plus de 30 ans, nous avons créé le Fonds d’intervention, « bien commun » à la disposition des membres de l’association et de leur famille qui rencontrent des situations financières difficiles liées à un handicap ou à un accident de la vie.
Très sensibilisée à la question de la santé au travail, l’APPA a créé en 2023 la plateforme d’information «Coup de Blouse» qui propose des témoignages, des outils et des contacts utiles pour aider les adhérents à prévenir une situation à risque de souffrance professionnelle.
L’APPA fêtera cette année les 45 ans de sa fondation et organisera pour cela un Symposium dans le cadre des Journées de la Société de l’Information Psychiatrique.
Ce temps fort aura lieu le vendredi 3 octobre 2025 de 9h à 10h30 au Palais des Congrès à Antibes.
« La crise à l’hôpital, quelle souffrance au travail, quelles solutions ? »
Les orateurs en seront :
- Jean-Charles Pascal, membre fondateur de l’APPA
- Marie Pezé, psychologue fondatrice réseau Souffrance et Travail
- Jacques Trévidic, administrateur de l’APPA, rédacteur d’un rapport sur conciliation médiation à l’hôpital
- Nicolas Doudeau, Président de l’Association Française Fédérative des Étudiants en Psychiatrie
- Gérard Shadili, psychiatre, administrateur de l’APPA et membre du SPH
- Marc Bétrémieux, psychiatre et Président de l’APPA, et avec le soutien de Jean-Pierre Provoost, de Teim Ghanem et Bertrand Lavoisy, membres du CA de l’APPA
Nous remercions le Conseil d’Administration de la SIP et le bureau du SPH de leur accueil pour cet événement.
Rédacteur : Dr Jean-Pierre Provoost – Vice Président de l’APPA, Dr Marc Bétrémieux – Président de l’APPA