L’histoire de l’APPA

L’histoire de l’APPA en quelques dates

1958

Les statuts des médecins des hôpitaux publics ont permis l’essor de la médecine hospitalière mais se sont révélés dés leur origine, très insuffisants en matière de protection sociale (maladie, longue maladie, longue durée, invalidité, décès, frais de santé).

1970 – 1980

Le Syndicat des Psychiatres des Hôpitaux (SPH) conscient des défaillances statutaires et de la volonté des tutelles de ne pas y remédier, manifeste un intérêt tout particulier pour cette question de la protection sociale de ses mandants, en raison de l’ancien statut « fonction publique » des psychiatres hospitaliers qui les garantissait bien mieux des aléas de la vie.
Le Bureau du SPH confie à l’un de ses membres, Pierre Pennec, la recherche de solutions notamment auprès des organismes d’Assurances. La rencontre avec Jean-Marie Dessane qui dirigeait un cabinet de courtage (nommé à l’époque Cofast, devenu ensuite Ressources-France) a permis de construire un contrat adapté aux besoins spécifiques des médecins hospitaliers.

1980

Afin d’organiser un Groupe qui puisse représenter les praticiens souhaitant améliorer leurs garanties statutaires et capable de négocier avec l’Assureur un contrat le plus performant possible et aux meilleures conditions tarifaires, le SPH, représenté par Pierre Pennec, assisté par Jean-Charles Pascal et Alain Plantade, fonde en Octobre 1980 l’Association Pour les Praticiens Hospitaliers, l’APPA, qui a bénéficié d’emblée de l’adhésion massive des adhérents du SPH (soit, à l’époque, 800 membres). L’assureur choisi dans un premier temps était la Compagnie Soravie, relayée 5 ans plus tard par la Compagnie Generali.

1983

Très rapidement, des praticiens d’autres disciplines prenant conscience de la précarité de leur statut et intéressés par les solutions proposées par notre Association, viennent rejoindre le groupe initial des psychiatres hospitaliers.

2001

Création des contrats permettant de garantir les gardes, les astreintes et les revenus annexes.

2003

Amélioration du contrat de prévoyance dédié aux praticiens hospitalo-universitaires pour garantir l’ensemble de leurs revenus hospitaliers et universitaires.
Création d’un contrat complémentaire destiné à couvrir l’exercice libéral des temps partiel et des temps plein quittant l’activité hospitalière. L’APPA pouvait ainsi continuer à accompagner ses adhérents quittant l’hôpital pour un exercice libéral.

2008

L’APPA crée le contrat des internes des hôpitaux.

2016

Depuis sa création, l’APPA ne cesse de connaitre une augmentation régulière de ses effectifs qui dépassent 11 000 membres aujourd’hui (25 000 bénéficiaires).
Ce succès a été possible grâce à la satisfaction des adhérents qui ont fait la réputation de l’Association.
Les efforts constants des dirigeants qui, en étroite coopération avec le courtier, ont réussi à obtenir de l’assureur des évolutions régulières du contrat au meilleur coût, dans une conjoncture souvent difficile, ont également contribué à la pérennité de l’APPA.