Les dons APPA

Depuis de nombreuses années, l’APPA soutient l’action de plusieurs associations. Ces dernières qui œuvrent pour le bien être des médecins, des enfants et plus largement des personnes hospitalisées. Comment pourrait-il en être autrement !

En 2019, 4 associations ont été soutenues :

• Tournesol – Artistes à l’Hôpital
  • L’Enfant à l’hôpital
  • Colore mon hôpital
  • Le CFAR – Commission SMART

Mais que font exactement ces associations ?

Création : 1990 – Association d’intérêt général

Objet : Offrir aux personnes hospitalisées ou isolées, des moments artistiques (musique, danse, cirque contemporain, lecture, arts plastiques et visuels…) riches en émotion dans tous les services des établissements de santé (médecine générale et cancérologie, soins palliatifs, psychiatrie, gériatrie, (poly) handicap, Samu social…)

Création : 1986 – Association Loi 1901

Objet : Aider à poursuivre la vie scolaire et le maintien de la vie affective, sociale et culturelle de l’enfant malade, handicapé ou en décrochage scolaire grâce à l’usage des nouvelles technologies avec la création du logiciel Kolibri. Cette plateforme numérique offre aux enfants une méthode innovante qui leur permet d’apprendre à travers les aventures des voyageurs.

Création : 2017 – Association Loi 1901

Objet : Améliorer l’entrée des enfants au bloc opératoire ; Améliorer le confort des patients hospitalisés & recycler les déchets hospitaliers pour limiter notre impact écologique.

Composée d’infirmiers, médecins et chirurgiens, aides-soignants, cadres de santé…, Colore Mon Hôpital a été créée en juin 2017.

Création : 2009 – Commission SMART (Santé des Médecins Anesthésistes Réanimateurs au Travail)

Objet : Prendre en compte les différentes conséquences du mal-être et des pathologies qui affectent le bien-être et la santé au travail des professionnels, médecins et infirmiers de notre spécialité, et en perspective pour d’autres spécialités ; de les informer sur les conditions de leur survenue, tout particulièrement dans le milieu professionnel.

A quoi servent les dons de leurs mécènes ?

Tournesol – https://associationtournesol.com/

L’Association est très importante. Elle rayonne dans presque toute la France et effectue des animations artistiques dans les établissements (musique classique, art lyrique, jazz, chansons françaises, théâtre…).

• 532 évènements dans 45 établissements (390 en Ile de France & 142 dans les Hauts-de-France)
  • Pour 12 180 personnes ayant bénéficié des actions réalisées
  • Plus de 20 nouveaux artistes impliqués et motivés.

L’enfant à l’hôpital – https://www.enfant-hopital.org/

L’association a pu se doter de deux ordinateurs portables pour équiper le service de psychopathologie de l’enfant et l’adolescent de l’hôpital de La Salpêtrière à Paris (75).

Cet équipement informatique permettra aux enfants hospitalisés et isolés de mieux suivre nos ateliers Kolibri chaque semaine.

KOLIBRI Qu’est-ce que c’est ?

Associé à notre accompagnement humain et sur mesure, Kolibri permet de mettre en œuvre notre pédagogie innovante de retour aux apprentissages auprès d’enfants et adolescents en décrochage scolaire et leur redonner le goût d’apprendre.

Véritable université participative, Kolibri a été à nouveau alimenté tout au long de cette année par nos contributeurs et volontaires. En 2018, 458 nouveaux carnets de voyage ont été rédigés par nos voyageurs-solidaires.

Grâce à nos dons, cette association a pu améliorer les difficultés de transmission des voyageurs en acquérant un nouvel outil Kolibri plus performant et innovant.

Colore mon hôpital – https://coloremonhopital.fr/

Le bien-être de l’enfant hospitalisé est une priorité. Pour aider l’enfant à se diriger sans peur vers le bloc opératoire, Colore mon hôpital a créé une tablette en réalité augmentée qui a pris forme en mai dernier en partenariat avec l’illustrateur Luc TurLan.

Aujourd’hui, les personnages de cet auteur figurent sur la tablette (Crapoto le cochon, et Peluchon, l’âne en culotte). Ils s’adressent à l’enfant (textes et voix) et l’accompagnent tout au long de son parcours, de son arrivée en pédiatrie, au bloc opératoire, jusqu’au retour en chambre.

Les différentes étapes ainsi que l’environnement du bloc opératoire lui sont expliqués. Des jeux divers, des histoires, musique et photos ont pour but de distraire et relaxer l’enfant et de diminuer son anxiété. Après le bloc opératoire, un doudou est distribué à chaque enfant. Enfin, l’hôpital a un besoin important de matériel et de consommables pour permettre son mode de fonctionnement. Colore mon hôpital est soucieuse du développement durable et organise le tri et le recyclage de certains déchets au bloc opératoire.

Le CFAR – Commission SMART – https://cfar.org/sante-au-travail-smart/

La commission SMART (Santé des Médecins Anesthésistes Réanimateurs au Travail) du CFAR, poursuit une réflexion, propose des actions, et met en place des outils concrets pour le bien-être et la santé au travail des professionnels, médecins et infirmiers de notre spécialité, et en perspective pour d’autres spécialités.

Les fonds récoltés ont permis de :

• Continuer à faire vivre les campagnes « Dis Doc, t’as ton Doc? » et « 1 patient, 1 équipe ».
  • Récompenser les lauréats du Prix Max Doppia, qui a été attribué à un IADE en 2019.
  • Récompenser deux professionnels en 2020.

La commission SMART :

• est également présente au DU Gestion des risques dans la prise en charge des patients en établissement de santé (Angers) et au DU Stress professionnels et pratiques soignantes (Kremlin Bicêtre).
  • est intervenue lors de la 56ème journée nationale de formation sur la santé au travail dans les établissements de soins (ANMTEPH, ministère des solidarités et de la santé) afin de présenter son partenariat avec l’Observatoire de la souffrance au travail des praticiens hospitaliers (OSAT). Plus d’infos : osat.aph-france.fr
  • a présenté ses travaux au Congrès International de la Médecine du Travail de Buenos Aires et auprès de la Société d’anesthésie argentine.
  • est intervenue à l’Académie Nationale de Chirurgie sur « la maitrise des conflits, de l’émotion à la raison ».
Thématiques associées :