Du diagnostic à l’équipement auditif : l’APPA vous guide

Contrairement à une idée reçue, les problèmes d’audition ne viennent pas seulement avec l’âge. Selon le Centre national d’information sur la surdité, 1 Français sur 6 serait concerné avec des facteurs très différents et parfois cumulés : écoute trop forte de la musique, pollution sonore autour de son environnement de vie, exposition au bruit dans le cadre professionnel, etc.

Les gênes auditives sont de nature très différentes (acouphène, bourdonnement, altération de l’ouïe, etc.) : elles sont ressenties mais souvent mal diagnostiquées, donc peu traitées. Selon plusieurs études du Ministère de la Santé, la moitié des Français ne fait jamais évaluer son audition, alors que tous les spécialistes s’accordent sur une évolution significative des troubles, quel que soit l’âge. Parmi les personnes dont le contrôle auditif a révélé une baisse auditive, un tiers d’entre elles n’ont pas entrepris de démarches de correction, souvent pour des raisons économiques, psychologiques ou esthétiques (dans le cas d’un appareillage).

Grâce à son partenaire Santéclair, l’APPA vous aide à faire contrôler votre audition dans une démarche de prévention. Si un appareillage s’avère nécessaire, Santéclair propose également un réseau de spécialistes, sur tout le territoire garantissant le meilleur rapport-prix et plusieurs services associés.